Rôle des business angels dans l’économie locale

batiment_le_saleveQuelques 50 personnes ont participé à la réunion du 1er février, au Centre de Convention d’Archamps Technopole, pour découvrir et/ou discuter du rôle des business angels dans l’économie locale, voire nationale, ainsi que de leur place dans la chaîne de financement.

Une présentation qui s’adressait autant à des investisseurs potentiels qu’à des chefs d’entreprises désireux de faire passer un nouveau cap à leur entreprise.

A une période où les médias nous saturent d’informations anxiogènes et où l’on se laisserait volontiers tenter par le status quo, il était temps de redonner l’envie aux investisseurs d’investir et aux créateurs de créer…

Certes, la Loi de Finances et bien sûr la crise… mais faut-il pour autant enfouir sa tête dans le sable en attendant les jours meilleurs qu’un improbable messie apporterait dans sa hotte ? On ne vaut-il pas mieux retrousser ses manches et s’impliquer dans le développement économique de sa région ?

J’ai entendu parler de vrais anges. Ils m’ont parlé de valeurs. Ils m’ont décrit leurs rêves. L’un a  investi dans le sport et pense centre de formation pour que les jeunes de son territoire puisse vivre leur passion. Un autre a restauré une ancienne abbaye pour en faire un lieu où de jeunes artistes pourraient se faire connaître. Un autre encore donne son temps pour l’environnement. Très peu m’ont parlé de défiscalisation, car même s’il s’agit d’un outil « pratique », ce n’est pas ce qui prime.

Nous sommes bien loin des méchants capitalistes aux dents acérées, au cœur dur et au cerveau déformé décrits par ceux qui les décrient.

Vous voulez voir par vous-mêmes ? RV à nos événements dont le programme sera très prochainement en ligne sur ce blog.

En attendant, je vous propose de :

Visitez également le site de Alpes Léman Angels

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>